La Gourso-Ménesplésienne.

Publié le par vtt.gours33

Histoire de faire une étude comparative de la boue castraise du début du mois et de celle de Gours, Six déchaînés auxquels s'étaient joints cinq cyclos du club de Ménesplet, ont sillonné les singles détrempés du canton.
Verdict : si la boue castraise est plus gluante que la boue goursoise, cette dernière, est plus fluide, plus onctueuse, que la boue castraise. Se n'est pas pour autant que nous la dégusterions sur des toasts, mais revers positif de la médaille, dans les deux cas étudiés, nous nous sommes autant marrés à Castres et à Gours en pataugeant dans cette fange infâme.

IMGP2515

En partant tôt le dimanche matin, le photographe à l'index déclencheur qui le démange et ne peut s'empêcher de prendre une photo, ici en franchissant le pont d'Aquitaine au lever du soleil.

IMGP2516Aprés s'être levé du bon pied, un petit café-chouquettes pour pédaler du bon pied et même des deux pieds, c'est plus efficace.

IMGP2517Le convoi ménespleto-goursois s'ébranle.

IMGP2540Rapidement plongés dans le vif du sujet, les experts en bouologie vont tester un premier échantillon du margouillis local.

IMGP2545Avec application, chacun étudie la consistance des divers spécimens fangeux.

IMGP2546Plutôt spécialistes du bitume, nos amis cyclos de Ménesplet, se sont pris au jeu avec beaucoup de sérieux et leurs avis sur la question sera pris en considération, même si il n'ont pas pris part à l'expérience castraise.

IMGP2547Voici une preuve du sérieux de leur contribution, ils n'hésitent pas à payer de leur personne pour observer de plus prés le sujet de l'étude.IMGP2549Patrick tout heureux de participer à cette aventure scientifique

IMGP2550Touille ! Touille Raymond !!!

IMGP2556On pourrait appeler ça, un labo en grandeur nature.

IMGP2558Le Feuillant.

IMGP2559C'est un indigène, prénommé Antoine, qui a servi de guide à cette expédition scientifique.

IMGP2567Il faudrait informer la DDE de l'état de dégradation avancée de certaines passerelles afin qu'elle puisse budgétiser un programme de restauration de ces ouvrages d'art.

IMGP2569Malgré qu'elle ait mis les bikinis au placard, notre Laure Manaudou cantonnale aime toujours autant faire trempette !!!

IMGP2573L'expédition gourso-ménesplésienne en progression au fin fond de la forêt tempérée.

IMGP2578"C'est du billard" semble dire Thierry avant justement d'y passer dessus.

IMGP2579Pour Nelly, ça va comme sur des roulettes !!!

IMGP2583Et d'une !!!

IMGP2584Et de deux pour notre camarade de Ménesplet.

IMGP2586Notre guide suprême paie de sa personne en pataugeant comme tout le monde. Il est vrai, que quand on est le compagnon de Laure Manaudou, on ne peut faire autrement.

IMGP2587Il se ménesplet à croire que c'est bientôt la fin de son calvaire.

IMGP2588Par tout les saints Christophe ! Combien de temps cela va-t-il encore durer ?

IMGP2589Ca jaillit, ça gicle, ça éclabousse, quel bonheur !!!

IMGP2590Il se ménesplet à barboter dans l'onde gadouilleuse.

IMGP2591Gracieuse et élégante, elle aime à gadouiller dans ce margouillis immonde !!!

IMGP2592Pas de quartier pour cette fange crasouillarde !!!

IMGP2593Paradoxal ! Raymond ne prend pas de gants pour franchir ce marigot, alors qu'il en porte une paire. Je n'y comprend rien !!!

IMGP2597D'une berge à l'autre......

IMGP2598Sur ou dans l'eau pour Nelly, ça va bien, mais au dessus, rien ne va plus !!!

IMGP2600Que d'arbres, que d'arbres !!!

IMGP2605Pour que l'étude soit la plus complète possible, nous avons aussi testé la boue dans les montées. Eh ben, c'est pas évident !!!

IMGP2608Là, on a frolé la cata !!!

IMGP2611Le guide suprême toujours en tête de la colonne des experts en gadoulogie.

IMGP2618Attention, vise bien entre les deux arbres !

IMGP2627Petite pause bienvenue au milieu des bois.

IMGP2637Le ruisseau de la Chapelle.

IMGP2714Prés du ruisseau, au pied d'un tronc pourrissant, un curieux champignon appelé Pézize d'Autriche. Il est comestible sans être succulent mais il peut garnir agréablement une assiette de gourmet de part ses couleurs vives et sa faculté d'arborer des formes souvent fantaisistes.

IMGP2644Vaste dépression et vrai terrain de jeux.

IMGP2649C'est pas orthodoxe mais ça a le mérite d'être efficace quand on ne peut pas faire autrement.

IMGP2652Qui est le galant homme qui va venir à mon secours?!!!

IMGP2654Il est fou Raymondou, il est fou !!!

IMGP2657IL y est preque arrivé mais il a le mérite de l'avoir tenté !

IMGP2659Quand vont-ils aplatir ce maudit pays ?!!!

IMGP2665Ce jour là, avec Nelly, les montées ont la côte !!!

IMGP2669La fatigue se faisant sentir, on franchit un dernier fossé puis on traverse un dernier petit bois pour rentrer par le bitume direction coopé-club.


Rude matinée pour nos camarades de Ménesplet mais aussi pour nous les Déchaînés. Il est vrai que mener une expédition scientifique en fangeologie en cette saison, c'est épuisant mais c'est impossible à faire durant un été caniculaire. En attendant, nous avons tous ramené de nombreux échantillons sur les cadres de nos vtts, que nous avons pus étudier calmement dans nos labos respectifs et nous ne manquerons pas d'en fournir les résultats plus ou moins avant la Saint Glinglin !!!



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> <br /> Merci Eric pour ce reportage<br /> <br /> <br /> Bonne sortie un peu écourté pour moi mais bon je ferai mieux la prochaine fois et bravo au 5 Ménesplésien pour leur prestation et au plaisir de re-rouler avec vous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je ne sais pas si c'est Eric l'auteur des photos et du montage commenté, mais nous lui disons tous bravo ! Il s'est débrouillé comme un chef. ça fait bizarre de se voir au milieu des flaques, ou<br /> bien le vélo à la main,.... "Balade" à refaire, c'est sûr ! Maintenant que mes freins sont réparés.... Merci pour les Déchaînés, vous risquez de nous voir assez souvent, vous qui connaissez les<br /> bois par coeur.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bruno, il faut excuser le reporter, il n' a pas de mémoire le pauvre. En effet tu es venu plusieurs fois. C'est sympa la visite de vététistes de club voisin. Bon reportage, peut être un léger<br /> fléchissement dans l'intensité du reportage. Je rigole....S'ieur Eric.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Je ne suis plus Ménesplésien, et pas encore Déchainé, mais je vous remercie de la ballade du dimanche et surtout de votre patience et votre gentillesse. Bruno, le boulet avec le coupe-vent rouge.<br /> <br /> <br />
Répondre