Châteauneuf sur plaisir.

Publié le par vtt.gours33

La Castel plaisir est une rando trés matinale. Le départ est donné dès 8h00 sur le parking du Super U local, non pas pour faire les courses, ni la course, mais pour simplement randonner paisiblement à travers les coteaux calcaire qui dominent celle qui coule doucement à leurs pieds, j'ai nommé la Charente.
Nelly, Antoine, 007, Didier et Eric s'y sont retrouvés, non pas, encore une fois, pour pousser un caddy, mais bien pour appuyer sur les pédales de leurs vtts.

L'hôtel de ville de cette commune de 3500 habitants bâtie sur une boucle de la Charente au coeur de la région productrice du Cognac et du Pineau.

Façade de style saintongeais de la basilique St Pierre 12/15 ème.

Les iles de la Fuie, au coeur de Châteauneuf, au milieu de la Charente, lieu de promenade, de détente et de pêche à la ligne pour les castelnoviens.

En tête de gondole, derrière la vitrine, vous avez une Nelly qui s'inscrit pour 3,50 €uros.

Une info bien pensée.

007 pianotant sur son compteur récalcitrant qui refuse systématiquement de se remettre à zéro.

Profitant d'une seconde d'inattention de 007, Didier kidnappe son vtt. 007 comme d'autres déchaînés, accoutumé à cette blagounette trés courante dans le club, a réagi rapidement.

Premiers coups de pédale et première côte pour s'élever au dessus de la vallée de la Charente, mais aussi premiers rayons de soleil et réapparition des shorts qui dévoilent des mollets encore trés pâles.

Caméra au poing sur le casque, Antoine filme ses sujets de prédilection, les postérieurs et les mollets de ses camarades.

Mademoiselle Nelly au sommet de la première côte, tourne le dos à la cité de Châteauneuf et c'est parti pour 35 kms.

Mademoiselle Nelly sur le causse charentais.

Les grands espaces s'ouvrent à nous.

007, Antoine et Didier ont choisi le circuit de 52kms, mademoiselle Nelly et Eric celui de 35kms.

Hard ou facile, facile ou hard. Le choix est à vrai dire pas facile, il est même assez hard de choisir.

Voici la partie qualifié de Hard, elle nous a beaucoup rappelée le fameux "el tobogan" des Bardenas.

La descente facile en haut à gauche, et la partie hard au centre.

Mademoiselle Nelly hésitante devant la descente "hard" qui s'apparente pour elle à une véritable chute libre mais sans parachute

Mademoiselle Nelly a fait le choix de la facilité, seulement pour la bonne raison qu'elle avait oublié son parachute à la maison.

Il y a de nombreuses carrières comme celle-ci encore en activité dans cette région.

Curieusement, les singles dans le fond des vallées étaient secs.

Antoine, si tu veux qu'on te couvre de fleurs, arrête de rouler dessus !!!

Mais que fait 007 dans les décors dans ce décor ?!!!

Tout les chemins mènent à Rome, en tout cas, en voici un mais on n'a pas vérifié s'il menait à la capitale des romains.

Le premier ravito avec sandwiches au paté et d'autres à la confiture et un cubi de vin rouge mais petite déception, pas de Cognac pour désaltérer nos gosiers dessèchés !

Traversée de bois de chênes verts.

Tiens, je ne savais pas qu'Apollon faisait du vtt !!!

C'est un vélo bleu, adossé à la courtine
On a dû l'abandonné, on ne le vole pas
Ceux qui l'ont laissé là, ont perdu la clé
Voilà qu'on le retrouve après des années d'oubli
Et on passe encore devant sans le voir
Tout le monde l'ignore, il n'y a plus d'espoir.

Imposante porte cochère d'une maison de Cognac.

La Charente.

Primevère médicinale appelée aussi coucou.Avec ses fleurs séchées en infusion on soigne efficacement la toux, avec ses feuilles et ses racines on produit une huile essentielle tonique pour le coeur et les voies respiratoires. On l'utilise en cuisine, crue ou cuite en salade, dans un potage. Ses fleurs avec leur saveur de miel s'ajoutent dans des plats de crudités. Côté boisson, on en fait un thé de fleurs, de la limonade de fleurs et du vin aromatisé appelé vin des cardiaques. Côté dessert, on cristallise les fleurs pour garnir les crèmes , les glaces et les patisseries.

La dernière grimpette et pas des moindres, mais un peu plus loin, c'est le ravito.

Tiens, ça pourrait être une bonne idée pour la Déchaînée que de faire un ravito dans un garage, nous avons ça en stock je crois bien. On afficherait :"Ici on répare, on s'marre et ça repart !!!"

On pourrait comme ici devant une Daimler, mettre une belle conduite intérieure devant le garage de qui vous savez, avec Nelly, les cheveux défaits appuyée lascivement sur le capot avec une mini-jupe ras les oreilles et d'autres accessoires suggestifs. Antoine, on te confie la mission d'obtenir l'accord de la belle !!!

Nous sommes enfin arrivés, sans s'presser-é-é !!!

L'accueil fut chaleureux et vous allez comprendre pourquoi...............Pour ça !!!

En conclusion, belle rando , beau soleil, belle région avec de magnifiques paysages et de beaux hameaux et villages traversés. Nous avons aussi retrouvé le plaisir de randonner sans se mettre minables.

Une main anonyme, a déposé subrepticement dans mon véhicule, un camenbert "Le Rustique" furieusement affiné. Je l'avais trouvé le jour même, mais je l'ai oublié 48 heures dans la voiture en plein soleil. Avant de le retirer, j'ai appelé le centre anti-poison qui m'a fortement recommandé de m'équiper d'accessoires de protection efficaces et surtout de ne pas fumer durant l'opération à cause des risques importants de déflagration.
Si ce camenbert était bigrement affiné, ce n'est pas le cas du coupable de cette farce qui, à mon humble avis, est une personne quelque peu rustique !!!

Publié dans Rando

D
Perdu   Ce n'est pas moi. Il est vrai que je l'ai vu faire mais je vais te donner des indices: cette personne parle plusieurs langues, pratique les arts martiaux, il est un gentlemen auprès de ces dames, change souvent de nom c'est ........
E
Merci les copains, c'est sympa. A lire le premier commentaire, je crois avoir identifié la personne quelque peu "rustique" qui m'a enrustiqué mon carrosse et subtilement embaumé le local des containers de ma résidence.
E
un grand bravo pour Éric et ses reportagesje reprend la phrase de kaloutes articles sont inégalables
K
1 sortie pitchoun + 2 rando3 reportages + 1 vidéo...les Déchainés sont des hyperactifs du VTT!Bravo Eric! Tes articles sont inégalables!
D
Enorme reportage, avec des magnifiques photos et le texte qui va avec. Par contre la dernière "prise" est exceptionelle.